Blog spécialisé sur les voyages au Vietnam

Quoi faire à Hanoï, la capitale du Vietnam

Sommaire

Quoi faire à Hanoï, la capitale du Vietnam ? Nous vous présentons aujourd’hui notre sélection d’activités à faire à Hanoi lors de votre visite dans la capitale du Vietnam, un des endroits au monde qui ne vous laissera pas indifférent.

Un endroit étonnant et énergique pour beaucoup et extrêmement stressant pour d’autres . La capitale du Vietnam est une destination incontournable que vous devez visiter si vous voyagez au Vietnam.

De ses ruelles anciennes à ses spécialités culinaires, Hanoï est connue pour avoir l’une des atmosphères les plus uniques du Vietnam . Une ville parfaite pour commencer ou terminer votre voyage à travers le pays et d’où vous pourrez facilement rejoindre presque tous les coins du Vietnam.

Que voir à Hanoï, lieux incontournables pour connaître la ville ?

Si vous planifiez vos vacances au Vietnam et que vous n’avez pas décidé si vous devez passer quelques jours dans la capitale, la réponse est claire : ne la manquez pas ! Hanoi est une ville pleine de vie qui ne se repose jamais rarement et qui mérite d’y consacrer au moins 1 ou 2 jours de votre voyage.

Il y a beaucoup de choses à faire à Haoi et des endroits intéressants à visiter qui vous donneront une idée de ce qui vous attend dans le reste du pays.

Que vous souhaitiez simplement savoir quoi voir à Hanoï en 1 jour, ou si vous souhaitez y consacrer plus de temps et recherchez un plan pour découvrir Hanoï en 2 ou 3 jours, nous avons compilé quelques-uns des meilleurs endroits du capital.

Lac Hoam Kiem

Le lac Hoan Kiem est l’un des monuments emblématiques de Hanoï et un havre de paix au milieu du bruit . Ce lac est l’endroit idéal pour se promener et reprendre des forces à pied dans ses eaux, tout en apprenant l’histoire qui se cache derrière lui.

Anciennement connu sous le nom de Lac Émeraude en raison de son eau verte toute l’année, il a changé son nom au XVe siècle pour devenir Lac Hoan Kiem (Lac de l’Épée).

Selon la légende, l’empereur Le Loi a rendu une épée magique à une tortue après avoir vaincu la dynastie Ming.

Une espèce de tortues géantes vit dans le lac depuis l’Antiquité . Dans la culture vietnamienne, elles sont considérées comme des créatures sacrées qui symbolisent la longévité, la sagesse et la bonne fortune.

Quoi faire à Hanoï lac-hoan-kiem Hanoi Vietnam

Mausolée de Hô Chi Minh

L’un des lieux emblématiques à voir à Hanoï est le mausolée, et aucune visite à Hanoï n’est complète sans une visite au mausolée de Hô Chi Minh , considéré comme le père du Vietnam moderne.

Hô Chi Minh est bien plus qu’un symbole patriotique pour de nombreux Vietnamiens et ses vestiges sont un lieu de culte visité chaque année par des milliers d’habitants et de touristes. À la manière d’autres mausolées communistes comme celui de Lénine, la visite de l’intérieur est une expérience à ne pas manquer si vous visitez Hanoï.

Bien que dans son testament le président Hô Chi Minh ait exprimé son désir d’être incinéré et de voir ses cendres distribuées dans les trois régions du pays (nord, centre et sud) , le gouvernement a décidé d’embaumer le corps et de construire un mausolée pour que les gens puissent venir. .Pour lui rendre visite.

Depuis son inauguration en 1975, c’est l’un des lieux les plus visités du Vietnam, notamment par les écoles et les familles.

L’extérieur du mausolée est une construction de colonnes de granit gris et de marbre. À l’intérieur, ce qui impressionne le plus, outre la solennité et le froid, c’est le bon état de conservation du corps du président Hô Chi Minh , avec quatre soldats qui montent constamment la garde à l’intérieur de la pièce.

Conseils de visite :

  • Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours sauf le lundi.
  • Entrée gratuite.
  • Une tenue appropriée est requise.
  • Levez-vous tôt pour éviter la chaleur et les files d’attente.
  • Site web officiel : https://en.bqllang.gov.vn/
mausolee-ho-chi-minh-hanoi-vietnam 2.webp

Le temple de la littérature

Franchir les portes du Temple de la Littérature à Hanoï, c’est comme entrer dans un monde à part. Elle est connue pour être la première université nationale du Vietnam , le lieu d’enseignement d’une grande partie de l’élite des universitaires vietnamiens.

Elle a été fondée en 1070 par l’empereur Ly Thanh Tong en l’honneur du philosophe chinois Confucius.

Quelques années plus tard, son fils y fonda l’ Académie impériale , où les membres de la royauté, les nobles, les princes et les bureaucrates étudiaient les doctrines de Confucius et obtenaient leur formation académique.

Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter à Hanoï , célèbre pour sa beauté et son architecture époustouflantes.

Si vous osez le visiter, nous sommes sûrs que vous adorerez sa belle architecture, qui comprend cinq patios principaux, chacun avec son propre style.

Bien que le temple soit un site touristique et non religieux, il est recommandé de s’habiller modestement pour la visite, c’est-à-dire de se couvrir les épaules et les genoux.

Temple de la litterature hanoi Vietnam

Prison de Hoa Lo

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du Vietnam et son passé mouvementé et difficile, la prison de Hoa Lo est l’un des endroits à ne pas manquer à Hanoi.

Également connu sarcastiquement sous le nom de « Hanoi Hilton », il a été construit à l’origine par le gouvernement colonial français à la fin du XIXe siècle pour emprisonner les prisonniers politiques vietnamiens et a ensuite été utilisé par le gouvernement nord-vietnamien pour héberger les prisonniers de guerre américains pendant la guerre du Vietnam.

Aujourd’hui, la « Maison Centrale » a été transformée en musée qui raconte l’histoire de la prison. Si vous souhaitez en savoir plus sur les sombres histoires cachées derrière les murs épais de la prison de Hoa Lo , n’hésitez pas à venir dans ce lieu à la fois énergique et émotionnel.

Hoa-Lo-Prison-hanoi vietnam

Vieux quartier de Hanoï

Un lieu incontournable et l’option de séjour idéale si vous n’êtes jamais allé en ville.

Le vieux quartier est tout un dédale de ruelles étroites où se mélangent touristes et locaux. Vous y trouverez des magasins de vêtements, des agences de voyages, des cafés, des restaurants et presque tout ce qui vous vient à l’esprit.

hanoi-vieux-quartier vietnam

Citadelle impériale de Thang Long

Les vestiges de ce qui fut l’ ancienne capitale impériale sont conservés dans ce lieu, dont l’importance historique lui a valu le titre de site du patrimoine mondial.

Construite dans le style d’autres grandes cours comme la Cité interdite de Pékin, la citadelle impériale de Thang Long nous transporte dans un passé pas si lointain du Vietnam. À l’intérieur, vous trouverez également la tour du drapeau , l’un des symboles les plus connus de Hanoï.

citadelle-thanh-long-hanoi-vietnam

Plus d’endroits intéressants à visiter à Hanoï .

Si vous avez plus de jours dans cette ville, ce qui est fortement recommandé, vous trouverez ici quelques endroits supplémentaires pour compléter votre temps. Bien sûr, il y en a bien d’autres que nous développerons bientôt, mais avec ceux-ci, vous avez déjà assez pour quelques jours de tourisme intense.

La Pagode au Pilier Unique et le Palais Présidentiel

Deux lieux qui complètent parfaitement votre promenade dans le mausolée de Hô Chi Minh, de par leur proximité.

La pagode au pilier unique, reliée au sol par une seule ancre, et le palais présidentiel, dont le complexe abrite, entre autres, la maison où vivait Ho Chi Minh.

pagode pilier unique hanoi vietnam

Musée d'histoire militaire de Hanoï

Le Musée d’histoire militaire de Hanoï est une visite guidée des différents mésaventures de guerre que le pays subit depuis longtemps.

Le plus intéressant est de pouvoir se promener dans son patio parmi les restes d’avions, de missiles ou de chars américains.

musee-histoire-militaire-hanoi-vietnam

Cathédrale Saint-Joseph de Hanoï

Les jours du passé colonial français au Vietnam ont laissé, entre autres vestiges, la Cathédrale de San José .

Chose qui surprend encore beaucoup de voyageurs qui ne s’attendent pas à trouver un tel temple dans une ville comme celle-ci. Si vous vous promenez dans le centre de Hanoï, n’oubliez pas de visiter ce magnifique bâtiment de l’époque coloniale, même de l’extérieur.

cathedrale-saint-joseph-hanoi-vietnam

Rue ferroviaire de Hanoï

Nous l’appelons une rue, même si ce n’est pas le cas, car cet endroit fait simplement partie de la voie ferrée qui traverse Hanoï, laissant derrière elle des images pittoresques de cafés et de maisons qui vivent littéralement avec le train en face.

Jusqu’à récemment, l’endroit idéal pour prendre ces photos dignes d’Instagram , malheureusement, aujourd’hui, la rue du train de Hanoï est fermée au tourisme.

hanoi-train-street-vietnam

La plus longue mosaïque du monde

Oh vraiment? C’est à Hanoï ? Oui, et ça vaut le coup d’y jeter un oeil.

Bien qu’elle ne soit pas la plus connue et qu’elle passe inaperçue auprès de beaucoup en raison de sa situation particulière, cette mosaïque située à Hanoï , longue de plusieurs kilomètres, détient le record du monde et vaut bien une promenade.

mosaique-hanoi-vietnam voyage

Le théâtre de marionnettes sur l'eau

Au Vietnam, l’une des formes d’art les plus traditionnelles est le théâtre de marionnettes sur l’eau .

Ce type de spectacle trouve son origine dans les rizières, où des artistes, debout jusqu’aux genoux dans l’eau, contrôlaient des marionnettes à la surface de l’eau. Au fil du temps, cette forme d’art s’est répandue dans tout le pays et est devenue un élément essentiel des fêtes traditionnelles vietnamiennes.

Le Théâtre de marionnettes sur l’eau de Thang Long , situé au bord du lac Hoan Kiem dans le centre historique de Hanoï, est l’un des lieux les plus réputés pour profiter de ces spectacles, qui se déroulent en continu 365 jours par an.

Théâtre de marionnettes de Thang Long : horaires et tarifs

  • Horaires des spectacles : Tous les jours à 16h10, 17h20, 18h30 et 20h00.
  • Prix ​​du billet : Entre 150 000 et 200 000 VND.
  • Il est conseillé de réserver à l’avance . Vous pouvez le faire directement au théâtre.
marionettes sur l'eau-hanoi-vietnam

Que faire à Hanoï, les activités à ne pas manquer ?

Outre les visites touristiques, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez faire à Hanoï qui ajoutent sans aucun doute à l’expérience d’un voyage dans la capitale du Vietnam. Tous enrichiront grandement le temps que vous passerez en ville et vous aideront à profiter et à savourer tout ce que ce pays a à vous offrir.

Les meilleurs cafés de Hanoï .

S’il y a quelque chose qui se démarque en grande quantité au Vietnam en dehors des motos, ce sont sans aucun doute ses cafés. Et les Vietnamiens sont tous fans de café, donc pratiquement à chaque coin de rue, vous en trouverez un, parfois plusieurs.

Hanoï est l’exemple parfait de cette culture du café et l’endroit idéal pour déguster certaines variétés de café qu’il sera plus difficile de trouver dans d’autres régions du pays, comme le café aux œufs.

Nous vous laissons ici un résumé des principaux cafés et cafés que vous pouvez trouver dans la capitale du Vietnam.

Transports à Hanoï ?

L’une des principales préoccupations de tous les voyageurs au Vietnam est d’apprendre à se déplacer sans difficultés. Dans ce guide, nous vous présentons les principaux moyens de transport à Hanoï , ainsi que les différents moyens de se rendre de la ville aux autres sites touristiques du pays.

Comment se déplacer en ville ?

Si vous ne connaissez pas la meilleure façon de vous déplacer dans la ville et comment vous déplacer efficacement entre ses principales attractions, nous vous laissons ici les différentes façons de vous déplacer facilement entre les lieux et les sites touristiques de Hanoï.

Comment se rendre de l'aéroport au centre-ville

Si c’est votre première fois et que vous venez d’atterrir à Hanoï, nous vous expliquons comment vous rendre facilement de l’aéroport de Noi Bai au vieux quartier de Hanoï , où se situe l’essentiel du tourisme de la ville.

Quoi faire à Hanoï

De Hanoï à Ninh Binh

Si vous envisagez de poursuivre votre voyage et que vous ne savez pas où, à seulement quelques heures de la capitale, se trouve Ninh Binh, l’un des endroits à ne pas manquer sur votre itinéraire.

Nous vous laissons ici un article intéressant avec toutes les informations sur la façon de se rendre de Hanoï à Ninh Binh par différents moyens de transport.

Comment aller de Hanoï à Sapa ?

Sapa continue d’être l’un des endroits qui attire le plus de touristes et de voyageurs du monde entier. Nous vous expliquons comment se rendre de Hanoï à Sapa sans complications.

Se rendre de Hanoï à Hué

Située au centre du Vietnam, la ville de Hué fut l’une des plus importantes et les vestiges de son passé impérial constituent une halte pratiquement obligatoire.

Si vous souhaitez voyager de Hanoï à Hué, vous pouvez trouver toutes les informations ici.

Voyager de Hanoï à Hoi An

Ce qui est considéré par beaucoup comme la plus belle ville du Vietnam, Hoi An est très bien relié au reste du pays.

Nous vous expliquons comment y accéder facilement.

Itinéraires de voyage à Hanoï .

Profitez au maximum de votre temps avec ces itinéraires que nous avons conçus pour vous permettre de visiter la capitale en toute simplicité. Vous pouvez les adapter à votre guise en choisissant les activités ou les lieux qui vous plaisent le plus, ou simplement les suivre à la lettre si vous ne voulez pas compliquer les choses.

Hanoï en 1 jour

Pour ceux qui ne sont que de passage et souhaitent profiter des heures pour connaître les principales attractions touristiques de cette destination.

Quoi faire à Hanoï

Que voir à Hanoï en 2 jours

La meilleure façon de connaître Hanoï est sans aucun doute de consacrer plus d’une journée à explorer en toute tranquillité la plupart de ses points d’intérêt.