Que voir dans le delta du Mékong – Guide de voyage
Sommaire
Qu’est-ce que le delta du Mékong ?
Le delta du Mékong est une zone située entre Hô Chi Minh -Ville et le pays voisin du Cambodge, dans laquelle les eaux du fleuve rencontrent la mer, créant une série de canaux d’eau et de terres fertiles.
Le Mékong est l’un des plus longs fleuves du monde avec plus de 4000 km de long , traversant depuis sa source dans l’Himalaya les différents pays de la région, la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos et le Cambodge, pour terminer son parcours dans le le sud du Vietnam.
Près de la moitié du riz produit au Vietnam est produit dans les terres du delta.
Delta du Mékong, le jardin du Vietnam .
Pour le visiteur, les attraits de cette zone sont essentiellement les villages flottants construits dans les zones inondées, les canaux d’eau et la variété d’animaux, de fleurs et de fruits qui la composent.
Le delta du Mékong est généralement une bonne région à visiter lors de votre voyage au Vietnam, même si, comme d’autres endroits comme Sapa, il a connu ces dernières années une croissance touristique exponentielle qui a fait perdre à la région un certain charme , même si vous en avez quelques-uns. jours supplémentaires lors de votre voyage au Vietnam, cela vaut toujours la peine de visiter l’une des régions les plus rurales du Vietnam.
Quoi faire dans le Delta du Mékong, les principales zones touristiques ?
Le delta du Mékong est constitué d’une zone assez vaste qui couvre environ 12 provinces avec leurs villes et villages correspondants.
Nous vous laissons un résumé des principaux lieux à visiter et des différentes choses que vous pouvez voir et faire dans chacun d’eux.
Mon Tho
Située dans la province de Tien Giang, c’est sans aucun doute la ville la plus touristique et visitée du delta du Mékong . En plus de son célèbre marché flottant, dans cette partie du Delta vous trouverez également d’impressionnantes pagodes et une multitude de vergers à visiter où vous pourrez vous familiariser avec l’agriculture et le mode de vie de la région.
Bien qu’il ne s’agisse pas de la zone la plus authentique du delta , elle se trouve à seulement quelques heures de bus d’Hô Chi Minh-Ville, ce qui en fait une destination idéale pour des excursions et des excursions d’une journée au départ d’Hô Chi Minh-Ville .
C’est une bonne option à visiter si vous n’avez qu’un ou deux jours sur votre itinéraire car son emplacement est parfait et facile d’accès.

Cai Bé
Non loin de My Tho se trouve la ville de Cai Be, une autre destination classique pour les touristes souhaitant visiter le delta du Mékong.
Il est situé sur la rive nord du pont My Thuan et sert de porte d’entrée vers la ville de Vinh Long et une grande partie de la région du delta. Comme le reste de la région, Cai Be base son économie sur les produits agricoles comme le riz et les fruits tropicaux comme les oranges, les mangues, les goyaves, les pamplemousses, les ananas…
La plupart des circuits de la région font généralement un arrêt à Cai Be, en raison de sa bonne situation dans le delta, sa principale attraction étant le marché flottant de Cai Be.

Can Tho
Cần Thơ est la plus grande ville de la région du delta du Mékong et un important centre commercial et de transport. La ville est connue pour ses canaux pittoresques et pour abriter deux des principaux marchés du pays, les marchés flottants de Cai Rang et de Phong Dien , ainsi que la jetée de Ninh Kieu et le pont historique de Can Tho.
Cần Thơ est une grande ville, mais elle constitue une base idéale pour explorer la région si vous recherchez un peu plus de confort lors de votre voyage, car à partir de là, vous pouvez explorer le delta avec des excursions et des visites d’une journée ou par vous-même.
Le marché nocturne
Très différent des marchés de jour, le marché nocturne apparaît tous les jours à côté de la jetée au crépuscule , et vous y trouverez toutes sortes d’aliments à des prix très abordables, une bonne option pour se promener et déguster les plats typiques.
Grande prison de Can Tho
L’un des lieux historiques de Can Tho est la prison, construite à l’époque coloniale française, puis utilisée par les Américains pendant la guerre du Vietnam, elle abritait les dissidents de l’époque.
La Grande Prison de Cần Thơ est un lieu de grande émotion et un symbole de la résistance du peuple vietnamien lors des guerres contre les Français et les Américains.
Aujourd’hui, la prison est préservée comme musée d’histoire grâce à des expositions d’outils de torture, de documents et de modèles grandeur nature.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre un taxi ou un bus depuis le centre-ville de Cần Thơ.
Comment se rendre à Can Tho
Pour vous rendre à Can Tho , vous pouvez prendre un vol direct pour l’aéroport international de Can Tho depuis plusieurs grandes villes vietnamiennes, ou prendre un bus depuis Ho Chi Minh Ville , un trajet qui prend environ 3 à 4 heures .

Ben Tre
Capitale de la province du même nom et située à quelques kilomètres de My Tho, avec laquelle elle partage des attraits, Ben Tre est connue comme la capitale des cocotiers, en raison du grand nombre de cocotiers qui prolifèrent dans la région . Bien que tout ne soit pas des cocotiers à cet endroit, nous vous laissons ici quelques-unes des options dont vous disposez pour le visiter.
La noix de coco étant le symbole de la région , l’une des principales attractions de Ben Tre est sans aucun doute la visite de certaines cultures ou usines de noix de coco pour comprendre son importance dans l’économie locale et sa production.
Ben Tre est idéal à visiter avec My Tho à proximité, les circuits proposent donc normalement une combinaison des deux lieux, la proximité entre l’un et l’autre vous permet de les explorer dans la même journée.
Village du verger de Cai Mon
Vous y trouverez une multitude de fruits comme la Mangue, le Durian Ramboutan et bien d’autres, mais Cai Mon est également connu pour sa grande variété de fleurs et de plantes ornementales, qui raviront les amateurs de ce type de plantes.
Comment se rendre à Ben Tre
Situé à environ 87 kilomètres au sud-ouest d’Hô Chi Minh-Ville, il est facilement accessible via diverses options de transport.
Le moyen le plus courant pour se rendre à Ben Tre depuis Ho Chi Minh est le bus. Le trajet dure généralement 2 à 3 heures, selon les conditions de circulation.
Plusieurs compagnies de bus assurent des services quotidiens entre les deux destinations.

Quoi faire dans le delta du Mékong ? Principales activités .
Visitez l'un des marchés flottants
S’il y a une chose à ne pas manquer lors de votre traversée du delta du Mékong, c’est de visiter l’un des nombreux marchés flottants répartis dans toute la région et qui constituent le moyen traditionnel de commerce pour la population locale.
On les appelle marchés flottants car une grande partie du commerce s’effectue sur des bateaux sur le fleuve , ce qui leur confère une atmosphère colorée et vibrante.
Marché flottant de Cai Be
Le marché flottant de Cai Be a été créé en 1732 sous la dynastie des Nguyen , lorsque la ville de Long Ho a été construite, qui fut plus tard nommée Cai Be. Les bateaux ont commencé à se rencontrer et à faire du commerce à l’embouchure de la rivière Cai Be , formant les débuts de ce qui est aujourd’hui son marché flottant.
Même si les jours ont été meilleurs, cela reste une option intéressante si vous n’en avez pas vu et que vous souhaitez en apprendre davantage sur cette façon particulière de trader.
Marché flottant de Phong Dien
Le marché flottant de Phong Dien est plus petit et plus traditionnel, offrant une expérience plus calme et moins touristique que son grand frère, il offre donc un aperçu plus intime et authentique de la culture du delta.
Phong Dien se distingue par son atmosphère détendue et la possibilité d’interagir plus étroitement avec les habitants , ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent un lien plus profond avec la vie sur le Mékong.

Marché flottant de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang est le plus grand et le plus célèbre du delta du Mékong et la principale attraction de la ville . Pour vous rendre au marché de Cai Rang, vous devez vous rendre au quai et monter à bord d’un des bateaux qui partent pour le marché.
Son activité commence très tôt, vers 4 heures du matin, lorsque les bateaux chargés de fruits et légumes commencent à naviguer à travers les canaux jusqu’au marché, donc si vous voulez le voir de première main, nous vous recommandons de vous lever tôt , ce qui au Vietnam signifie régler l’alarme à des heures vraiment impies pour être en vacances, mais c’est la meilleure façon d’en faire l’expérience dans sa splendeur.
Une fois sur place, vous pourrez simplement vous détendre en regardant l’agitation des bateaux qui vont et viennent et commander ce que vous voulez acheter. Bien que touristique, ce marché reste encore aujourd’hui une bonne option pour contempler l’ambiance animée et colorée du delta du Mékong.
Marché flottant de Nga Nam
C’est l’un des principaux marchés flottants de la région du Delta, vous pourrez donc y trouver un grand nombre de produits et spécialités du Mékong.
Lors d’une visite à ce marché, vous trouverez des bateaux remplis de riz, de légumes, de fruits frais, de crevettes, de poissons, de crabes, de grenouilles, presque tout ce à quoi votre imagination ose penser, donc visiter ce marché est presque comme un voyage dans le temps . vous transportant vers les marchés flottants du delta du Mékong des décennies passées.
Le marché commence vers 3h00 et culmine vers 5h00. Si vous souhaitez visiter le marché, donc si vous voulez le voir, il faudra passer la nuit non loin pour arriver à l’heure.

Tra sur le marché flottant
Le dernier marché de cette liste est le marché flottant de Tra On, situé au pied de la rivière Hau. Ce marché a la particularité qu’il dépend en grande partie du niveau de la rivière, plus le niveau de l’eau est élevé, plus le marché est fréquenté.
Son activité commence très tôt, parfois même à 2 heures du matin. Mais il vous suffira d’arriver vers 17h00, l’heure la plus chargée.
Comme sur d’autres marchés flottants, les principaux produits vendus ici sont le riz, les fruits et légumes de saison.
Faites une excursion en bateau sur les canaux du delta du Mékong
es excursions en bateau sont l’activité la plus typique que vous puissiez faire en tant que touriste dans le delta du Mékong.
Ces types de visites guidées à travers les canaux étroits de la région sont un dénominateur commun dans toutes les localités du delta , et bien qu’elles soient très touristiques comme vous pouvez l’imaginer, elles constituent une bonne option si ce que vous recherchez est de comprendre le région un peu mieux en général et profiter du paysage du delta.
Le nombre de lieux que vous pourrez visiter dépendra du circuit que vous choisirez, mais ils incluent généralement tous une promenade en bateau sur différents canaux. Lors de la visite, vous aurez l’occasion d’observer la vie quotidienne des habitants du quartier. Les paysages sont assez beaux et constituent l’attrait principal du circuit, de notre point de vue.
En plus de la promenade en bateau, ces types de circuits comprennent généralement des visites d’usines locales et de vergers de fruits tropicaux . Dans les usines, vous pourrez voir de près comment sont fabriqués différents produits typiques de la région, comme les bonbons à la noix de coco, et bien sûr les déguster.
En général, ces types de circuits sont généralement effectués dans le cadre d’un circuit plus vaste , mais si vous recherchez un peu d’authenticité ou quelque chose de plus exclusif, vous pouvez toujours vous rendre dans n’importe quelle région et louer les services d’un bateau. qui vous guident à travers eux.

Faire du vélo entre villages et cocotiers
Si vous voyagez seul, un bon moyen de découvrir la région est simplement de louer un vélo et d’explorer les sentiers à la recherche d’un peu plus d’authenticité , de vous perdre à votre guise dans les environs des canaux et d’avoir la possibilité de simplement observer le quotidien de la population locale.
Le delta du Mékong est une région idéale à explorer à vélo, principalement parce qu’il est complètement plat, donc en général vous ne souffrirez pas des pentes. Il existe de nombreuses routes et sentiers qui relient les villes, les rizières et les vergers et dont vous pouvez profiter sans pratiquement aucune circulation.
Des vélos peuvent être loués gratuitement dans la plupart des hébergements et si vous êtes doué pour trouver votre chemin, vous pouvez parcourir vous-même n’importe quel itinéraire que votre imagination conçoit.

Apprenez à connaître la forêt de Tra Su Cajuput
La zone humide de Tra Su Cajuput est un paradis naturel du sud du Vietnam qui mérite une visite. Il s’agit d’une zone humide qui s’étend sur environ 845 hectares et abrite une incroyable biodiversité , comprenant environ 140 espèces de plantes et jusqu’à 70 espèces différentes d’oiseaux, dont certaines sont en danger d’extinction et ont une grande valeur scientifique.
On l’appelle forêt de Cajuput ou forêt de Melaleuca, en raison de l’un des arbres qui pousse par excellence dans la région, Melaleuca Cajuputi , qui est utilisé pour fabriquer de l’huile de cajuput.
Le meilleur moment pour visiter la zone humide de Tra Su Indigo est pendant les mois de septembre et d’octobre , lorsque la saison des inondations transforme la forêt en un paysage aquatique spectaculaire couvert de lentilles d’eau, idéal pour la photographie et l’observation des oiseaux.
Informations sur la visite
- Horaires d’ouverture : 07h00 – 19h15
- Frais d’entrée : 200 000 VND par personne (billet d’entrée : 100 000 VND ; bateau : 50 000 VND ; sampan à rames : 50 000 VND)
Comment se rendre à Forêt de Tra Su Cajuput
Pour vous rendre à Tra Su, vous pouvez le faire depuis Chau Doc et Long Xuyen, les deux villes sont facilement accessibles en bus depuis Ho Chi Minh.
Ici vous pouvez voir les horaires de Chau Doc .
Voici les horaires pour Long Xuyen .
Une fois dans l’un d’entre eux, il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur ou de louer une moto si vous osez conduire.

Explorez la pagode Vinh Trang
La pagode Vinh Trang, située à My Tho, est la plus grande de la région. Construit au XIXe siècle, il combine les styles architecturaux orientaux et occidentaux et constitue sans aucun doute un incontournable si vous êtes dans la région.
À l’intérieur, vous pouvez voir une bonne collection de statues de Bouddha, dont une de 20 mètres de haut. La pagode est facilement accessible lors d’une visite depuis Ho Chi Minh-ville, ou en taxi ou en vélo depuis My Tho, car elle est située à seulement 5 km du centre-ville.

Séjournez dans une famille d'accueil pendant au moins une nuit
Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir et de s’immerger pleinement dans la vie locale du delta du Mékong qu’en séjournant dans la région chez une famille locale.
Passer au moins une nuit dans une famille d’accueil dans le delta du Mékong est la meilleure option pour se détendre et profiter d’une vie tranquille , ainsi qu’une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la culture locale.
Le grand avantage de séjourner chez l’habitant est qu’il offre une expérience bien plus personnelle et proche que de simplement faire une excursion d’une journée, alors si vous avez le temps, n’hésitez pas et venez passer une nuit dans le delta.

Réserve ornithologique de Van Ho
Ben Tre n’est pas seulement la destination choisie par des centaines de touristes pour passer leurs vacances, mais de nombreuses espèces d’oiseaux ont choisi de s’y installer, et si l’eau et la chaleur apportent quelque chose, c’est bien la biodiversité.
À Van Ho, vous trouverez environ 84 espèces d’oiseaux différentes, parmi lesquelles se distinguent les cigognes.
Pour les connaître, il est préférable de les visiter au coucher du soleil, lors d’une promenade en bateau sur les canaux et avec l’aide d’un guide qui vous aidera à comprendre leur variété et leur importance.

Observation des oiseaux dans le parc national de Tram Chim
Le parc national Tram Chim , situé dans la province de Dong Thap, s’étend sur 7 133 hectares et abrite plus de 230 espèces d’oiseaux .
Tram Chim est un important refuge de biodiversité, représentant un quart de la population d’oiseaux du Vietnam, ce qui en fait l’ un des meilleurs parcs nationaux du pays pour l’observation et la conservation des espèces.
C’est l’un des sites Ramsar du Vietnam (les sites Ramsar sont des zones humides d’importance internationale désignées par la Convention de Ramsar, notamment comme habitats pour la sauvagine)
La meilleure période pour visiter s’étend d’août à novembre , lorsque les pluies s’arrêtent et que le temps devient plus agréable.
Le parc national Tram Chim est situé dans la province de Dong Thap.
Vous pouvez vous y rendre en bus de Ho Chi Minh Ville à Dong Thap. Une fois à Dong Thap, vous pouvez prendre un taxi ou louer une moto pour vous rendre au parc.
Horaires ici

Comment se déplacer dans le delta du Mékong ?
Nous vous laissons ici une sélection d’options pour vous déplacer dans la région.
En bus
Comme beaucoup d’autres régions du Vietnam, il est relativement facile de se déplacer en bus d’une région à l’autre dans le delta du Mékong.
Les principaux points de départ sont Ho Chi Minh Ville et Can Tho , d’où partent diverses lignes de bus qui traversent le delta.
En voiture privée ou en camionnette
Si vous voyagez en petit groupe, voyager en voiture privée ou en minibus est une option idéale. De cette façon, vous pouvez facilement réaliser votre propre voyage sur mesure, simplement en engageant un chauffeur pour vous emmener.
En location de vélo ou de moto
Idéal pour ceux qui recherchent une aventure supplémentaire.
La moto et le vélo vous permettront de vous déplacer sur de courtes distances dans la région , au plus près du paysage qui vous entoure.
La moto a aussi l’avantage supplémentaire de permettre de parcourir de longues distances et de parcourir tout le delta sans se perdre dans le paysage calme et paisible de cette région du Vietnam.
En location de vélo ou de moto
Idéal pour ceux qui recherchent une aventure supplémentaire.
La moto et le vélo vous permettront de vous déplacer sur de courtes distances dans la région , au plus près du paysage qui vous entoure.
La moto a aussi l’avantage supplémentaire de permettre de parcourir de longues distances et de parcourir tout le delta sans se perdre dans le paysage calme et paisible de cette région du Vietnam.
Comment se rendre dans le delta du Mékong ?
Nous vous laissons ici un résumé des principaux moyens pour vous rendre au delta du Mékong, si vous souhaitez en savoir plus en profondeur comment y arriver depuis Ho Chi Minh Ville, nous le laissons expliqué dans cet autre article .
Avec une visite de Ho Chi Minh
Le moyen le plus simple et le plus rapide de visiter le delta du Mékong, recommandé surtout si vous disposez de peu de temps, est de réserver une excursion d’une journée au départ de Saigon.
En général, ce type d’excursions laisse à désirer et peut vous amener à vous faire une mauvaise idée de la région. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de vous rendre au delta par vos propres moyens et de commencer à explorer la région.
Les visites au départ de Hô Chi Minh comprennent généralement le transport aller-retour, la nourriture et les principales activités telles que les promenades en bateau.
Le prix normal de ce type d’excursion est d’environ 30 $ et il existe de nombreuses agences dans la ville avec lesquelles vous pouvez en louer.
Nous vous laissons ici quelques-uns des principaux circuits du delta du Mékong
Comment se rendre seul dans le delta du Mékong
La meilleure option est de se rendre dans l’une des villes qui composent cet endroit et de là, de passer quelques jours à visiter les lieux qui vous intéressent le plus.
Passer la nuit dans la région vous permettra d’y aller moins pressé et de connaître la région de manière plus intéressante et plus approfondie , en ayant plus de contact avec la population locale et en évitant les foules et les excursions les plus touristiques.
Pour vous y rendre par vos propres moyens, vous pouvez soit prendre un bus depuis Ho Chi Minh , soit prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Can Tho , la principale ville du delta.
Si vous savez conduire une moto et êtes en quête d’aventure, louer une moto à Ho Chi Minh pour explorer le delta du Mékong pendant quelques jours est la combinaison parfaite.