Warning: Undefined array key "options" in /home/clients/be7b2fed969e50daa964da772694bf4b/sites/blog-vietnam.com/wp-content/plugins/elementor-pro/modules/theme-builder/widgets/site-logo.php on line 123

Blog spécialisé sur les voyages au Vietnam

Quoi faire à Hô Chi Minh Ville ? La ville la plus moderne du Vietnam.

Table of Contents

Connue jusqu’à récemment sous le nom de Saigon, Hô Chi Minh-Ville est le centre névralgique du sud du Vietnam et sans aucun doute la ville la plus moderne, cosmopolite et ouverte de tout le pays.

La première fois que nous l’avons visité en venant du Cambodge voisin, cela nous a donné le sentiment d’entrer dans un monde totalement différent en seulement quelques kilomètres. Ce n’est pas la ville la plus fascinante du Vietnam, ni celle qui possède le plus d’attraits touristiques, mais plutôt un point de passage, d’entrée ou de sortie lors de tout voyage à travers le Vietnam.

Vous l’aurez vu dans des centaines de documentaires et de films sur la guerre du Vietnam, mais tant que vous n’y aurez pas mis les pieds, vous ne comprendrez pas le sentiment intense de ce que signifie être au Vietnam.

Lieux incontournables à voir à Hô Chi Minh .

Certaines des choses les plus intéressantes que vous puissiez faire dans cet endroit sont sans aucun doute flâner dans ses rues, goûter ses cafés, entrer dans ses marchés et explorer ses environs .

Ho Chi Minh n’a pas grand-chose d’une ville ancienne ou de ruines historiques , mais c’est plutôt une ville moderne et financière par rapport à d’autres comme Hanoi, mais c’est toujours le Vietnam, et vous pouvez grandement ressentir ce sentiment de chaos et d’activité pendant 24 heures sur 24. .

Nous vous laissons ici quelques-uns des meilleurs endroits que vous pourrez voir et visiter pendant vos vacances dans l’ancienne ville de Saigon.

Le musée des vestiges de guerre

Le musée des vestiges de guerre à Hô Chi Minh-Ville est un incontournable si vous êtes dans la ville, en particulier pour ceux qui veulent comprendre les conséquences dévastatrices de la guerre du Vietnam. Dès votre arrivée, vous découvrirez une collection impressionnante de chars, d’avions et d’armes de l’époque qui vous donneront une bonne idée de ce qui s’est passé.

À l’intérieur, le musée présente trois étages d’expositions intenses qui documentent les effets de la guerre sur le pays. Les expositions choquantes ne cachent rien et à l’intérieur vous trouverez des images graphiques et inquiétantes de fœtus affectés par l’agent Orange ou des photographies d’atrocités de guerre qui vous feront réfléchir profondément.

musee de la guerre ho-chi-minh

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

La cathédrale Notre-Dame de Saigon fait partie des lieux incontournables de votre liste de destinations si vous visitez Hô Chi Minh-Ville. Également connue sous le nom de basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception, cette cathédrale est une petite merveille architecturale à la riche histoire qui attire des visiteurs du monde entier.

Construite pendant la période coloniale française à la fin du XIXe siècle , la cathédrale Notre-Dame témoigne de l’influence de la culture et de l’architecture françaises au Vietnam.

Pendant la guerre du Vietnam, la cathédrale a servi de lieu de rassemblement pour les manifestants antigouvernementaux et a joué un rôle important dans la réunification du pays après la guerre.

Aujourd’hui, la cathédrale Notre-Dame reste un symbole important de la ville et une destination prisée des touristes et des locaux.

Saigon-Notre-Dame-catedrale ho chi minh city

La poste

Située au cœur d’Hô Chi Minh Ville, la Poste de Saigon n’est pas seulement un lieu d’envoi et de réception de lettres et de colis , mais un monument historique qui a résisté à l’épreuve du temps.

La Poste de Saigon est l’un des principaux lieux touristiques de la ville. L’architecture impressionnante du bâtiment, qui combine les influences gothiques, Renaissance et françaises, crée un mélange de styles unique qui vous laissera sans voix.

Mais non seulement c’est un beau bâtiment à l’extérieur, mais à l’intérieur, la décoration des murs avec des cartes et des peintures murales de l’histoire de la ville, ainsi que les comptoirs et les stands où vous pouvez acheter des timbres, des cartes postales et d’autres souvenirs font partie de le charme de cet endroit.

saigon-post-office-ho chi minh city

Hôtel de ville de Saïgon

Connu à l’origine sous le nom d’Hôtel de Ville de Saigon avant 1975, il sert aujourd’hui de siège au Comité populaire de la ville . Son architecture, inspirée des mairies européennes, en fait l’un des symboles de la ville.

Il est situé sur le boulevard Nguyen Hue et bien qu’aujourd’hui il soit fermé au public car il s’agit d’un bâtiment gouvernemental, son architecture coloniale française en fait un arrêt obligatoire lors de toute visite touristique de la ville.

saigon hotel de ville ho chi minh city

Pagodes et temples de Ho Chi Minh

Hô Chi Minh-Ville abrite de nombreux temples et pagodes qui reflètent le riche patrimoine culturel et spirituel du Vietnam.

Parmi les plus remarquables figurent la Pagode de l’Empereur de Jade , un magnifique temple taoïste célèbre pour son atmosphère sereine, la Pagode Thien Hau , dédiée à la déesse de la mer ou encore la Pagode Giac Lam , la plus ancienne de la ville.

Osez explorer l’un de ces temples lors de votre visite à Ho Chi Minh Ville et vous ne le regretterez pas.

saigon hotel de ville ho chi minh city

Le palais de la réunification

Le Palais de la Réunification (ou Palais de l’Indépendance, comme on l’appelle également) est l’un des bâtiments historiques les plus symboliques du Vietnam.

Construit dans les années 1760, il a connu de multiples usages, mais il est devenu une icône le 30 avril 1975, lorsque deux chars de l’armée nord-vietnamienne ont démoli ses murs, marquant ainsi la fin de la guerre du Vietnam.

Situé dans le district 1, il est facile de l’inclure dans vos projets de la journée et de passer du temps à flâner dans ce joyau historique.

palais de la reunification ho-chi-minh ville

Marché de Ben Tanh

Préparez-vous à la surcharge sensorielle que vous allez vivre en visitant l’un des marchés les plus mythiques et connus de Saigon, le marché Ben Tanh.

Vous trouverez ici une grande variété de gadgets de toutes sortes allant des vêtements ou bijoux aux souvenirs, en passant par les épices et bien d’autres encore .

De nos jours, ce marché attire principalement des touristes de toutes nationalités à la recherche d’un souvenir à rapporter dans leur pays, étant l’une des attractions les plus visitées d’Hô Chi Minh-Ville.

PS : N’oubliez pas de marchander pour obtenir un bon prix.

marché ben-tanh saigon ho chi minh ville

Faites une visite guidée en moto de la ville

S’il existe une manière unique et authentique de découvrir la ville qui compte le plus grand nombre de motos au mètre carré, c’est sans aucun doute une visite guidée en moto.

Hô Chi Minh-Ville offre une grande variété de circuits et de visites guidées en moto, le véhicule par excellence que les locaux utilisent pour explorer la ville, sans aucun doute une manière passionnante et authentique de découvrir ses lieux principaux et ses coins moins connus.

Les circuits commencent généralement dans le quartier animé 1 et même si cela peut paraître fou à première vue, ils se distinguent généralement par leur grande sécurité de conduite.

Osez explorer les ruelles, les marchés et bien d’autres lieux de la ville à moto et vous vivrez une expérience inoubliable.

Les tunnels de Cu Chi, la meilleure excursion autour de Saigon .

A quelques kilomètres d’Hô Chi Minh Ville se trouvent les tunnels de Cu Chi.

Créés à différents moments de l’histoire, ils servaient principalement à transporter des matériaux et des personnes vers la capitale du sud du Vietnam , sans être détectés. Aujourd’hui, ils constituent l’une des attractions touristiques les plus populaires à Saigon.

Ici, vous pourrez vous plonger dans le passé du pays et en apprendre davantage sur sa construction, ou encore pour les plus téméraires, apprendre à tirer d’un AK47 au Bazooka.

tunnels-de-cu-chi-ho-chi-minh ville saigon

Le delta du Mékong, un autre des principaux sites à visiter près d'Hô Chi Minh Ville .

Expérience incontournable pour beaucoup, touristique pour d’autres, mais nul doute que ce vaste delta fertile, surnommé « le bol de riz du Vietnam », offre un paysage luxuriant de rivières sinueuses, de rizières verdoyantes et de villages pittoresques.

Les visites dans le delta du Mékong comprennent généralement une promenade en bateau à travers les canaux complexes, une visite à l’un des marchés flottants vendant des fruits et des légumes et une visite aux vergers de fruits tropicaux où l’on cultive le ramboutan, la mangue et la pitahaya dans la région.

Le delta abrite également de nombreuses usines familiales qui fabriquent des produits artisanaux tels que des bonbons à la noix de coco, du papier de riz et du vin de serpent. Ces visites incluent donc généralement une dégustation après la visite de l’usine qui les fabrique.

Bien que l’idéal soit de voyager dans la région et d’y consacrer plusieurs jours, si vous manquez de temps, nous vous laissons ici plusieurs circuits que vous pouvez faire dans la région depuis Ho Chi Minh .

delta-du-mekong-vietnam saigon

Itinéraire de voyage à Hô Chi Minh .

Hô Chi Minh ville en 1 jour

Visiter Ho ChI Minh pour une seule journée est une bonne option pour tous ceux qui viennent d’arriver ou qui ont quelques heures avant le départ de leur vol de retour. Promenez-vous dans la ville et découvrez certaines de ses principales enclaves, ou promenez-vous simplement dans ses rues et asseyez-vous pour prendre un café dans l’une des milliers qui existent dans cette ville.

Visiter Saigon en 2 jours

A quelques kilomètres d’Hô Chi Minh Ville se trouvent les tunnels de Cu Chi.

Créés à différents moments de l’histoire, ils servaient principalement à transporter des matériaux et des personnes vers la capitale du sud du Vietnam , sans être détectés. Aujourd’hui, ils constituent l’une des attractions touristiques les plus populaires à Saigon.

Ici, vous pourrez vous plonger dans le passé du pays et en apprendre davantage sur sa construction, ou encore pour les plus téméraires, apprendre à tirer d’un AK47 au Bazooka.

Comment se déplacer à Saigon et éviter le trafic ?

Expérience incontournable pour beaucoup, touristique pour d’autres, mais nul doute que ce vaste delta fertile, surnommé « le bol de riz du Vietnam », offre un paysage luxuriant de rivières sinueuses, de rizières verdoyantes et de villages pittoresques.

Les visites dans le delta du Mékong comprennent généralement une promenade en bateau à travers les canaux complexes, une visite à l’un des marchés flottants vendant des fruits et des légumes et une visite aux vergers de fruits tropicaux où l’on cultive le ramboutan, la mangue et la pitahaya dans la région.

Le delta abrite également de nombreuses usines familiales qui fabriquent des produits artisanaux tels que des bonbons à la noix de coco, du papier de riz et du vin de serpent. Ces visites incluent donc généralement une dégustation après la visite de l’usine qui les fabrique.

Bien que l’idéal soit de voyager dans la région et d’y consacrer plusieurs jours, si vous manquez de temps, nous vous laissons ici plusieurs circuits que vous pouvez faire dans la région depuis Ho Chi Minh .

Mais ne désespérez pas. Nous vous assurons que l’expérience peut être inoubliable et que les accidents, aussi difficiles que cela puisse paraître, ne sont pas très fréquents. D’une manière ou d’une autre, les gens se comprennent parfaitement et en tant que touriste, vous devez simplement comprendre les règles non écrites sur la façon de traverser les rues ou de vous déplacer parmi une telle masse de motos, de voitures et de personnes.

Nous pensons qu’il faut un certain temps pour s’y habituer, mais si vous avez déjà visité d’autres villes du Vietnam, ce sera plus facile pour vous. En général, l’astuce est de traverser la rue lentement et d’un pas ferme , même si vous voyez des centaines de motos et de voitures venir vers vous, ne vous inquiétez pas, elles vous esquiveront comme si vous n’existiez pratiquement pas.

Bien sûr, vérifiez d’abord s’il y a des feux de circulation , auquel cas les règles sont comme dans le reste du monde, attendez qu’ils passent au vert.

Comment aller à Saigon

Hô Chi Minh Ville est, avec Hanoï, l’un des deux principaux points d’entrée pour tous les voyageurs et touristes venant au Vietnam .

Pour y arriver, les liaisons depuis l’étranger et depuis d’autres points du Vietnam sont nombreuses et font que tôt ou tard vous finirez par passer votre temps dans ses rues.

Vous trouverez ici les principaux moyens de se rendre en ville depuis différents endroits du pays.

Comment se rendre de l'aéroport au centre-ville

Si votre vol vient d’arriver à l’aéroport de Tan Son Nhat et que vous cherchez un moyen de vous rendre à votre hébergement, nous avons une bonne nouvelle, c’est très simple.

Le bon réseau de transports publics d’Hô Chi Minh-Ville ainsi que les prix bas des transports en général font que, tant pour se déplacer dans la ville que pour se rendre à l’aéroport, vous disposez d’une multitude d’options totalement abordables et sans avoir à réfléchir. à ce sujet. dans la tête trop longtemps.

Si vous séjournez dans le District 1 comme la plupart des touristes qui visitent la ville, l’option la plus économique est le bus. Le bus 109 vous emmènera au centre en 1 heure environ.

Si vous faites partie de ceux qui ne préfèrent pas attendre le bus, vous pouvez opter pour un taxi, utiliser Grab , ou simplement réserver à l’avance un transfert privé qui vous attend.

Meilleure période pour voyager à Saigon .

Le sud du Vietnam a un climat généralement similaire à celui du nord , bien qu’avec des températures plus élevées et des pluies prononcées pendant les mois de mousson.

Si vous voyagez à Hô Chi Minh, préparez-vous à la chaleur et vérifiez attentivement la météo au moment de vos vacances, car elle peut être très différente selon la saison sèche ou la saison des pluies.

En général, la période idéale pour voyager s’étend de fin septembre à mai, lorsque les pluies s’atténuent et que le temps est sec et ensoleillé.

A quelques kilomètres d’Hô Chi Minh Ville se trouvent les tunnels de Cu Chi.

Créés à différents moments de l’histoire, ils servaient principalement à transporter des matériaux et des personnes vers la capitale du sud du Vietnam , sans être détectés. Aujourd’hui, ils constituent l’une des attractions touristiques les plus populaires à Saigon.

Ici, vous pourrez vous plonger dans le passé du pays et en apprendre davantage sur sa construction, ou encore pour les plus téméraires, apprendre à tirer d’un AK47 au Bazooka.